Un week-end à Prague


Europe, Prague, Voyages / vendredi, novembre 16th, 2018

Venez, on vous emmène à la rencontre d’une belle mystérieuse: Prague, capitale des Rois de Bohème saura vous charmer… car vous verrez que visiter cette cité énigmatique, c’est pénétrer dans une atmosphère unique!

Dès votre arrivée dans l’une des plus belles capitales européennes, vous serez frappés par la richesse du patrimoine architectural : partout façades colorées et belles arabesques vous feront de l’œil. On adore!

La place de la Vielle Ville est certainement l’endroit le plus populaire de Prague grâce à la Cathédrale Notre-Dame-de-Tyn et surtout son horloge astronomique! Frayez-vous un chemin si vous le pouvez 🙂 à travers les nombreux touristes venus admirer son mécanisme qui se met en mouvement toutes les heures. Moyennant l’achat d’un petit ticket, vous pourrez accéder au sommet de la tour et profiter d’une vue à 360° sur la ville!

Cette grande place a été magnifiquement restaurée, les façades de maisons prestigieuses se dressent devant vous, l’un des trésors de l’architecture tchèque. La nuit, ne manquez pas la magie lorsque toute la place est sous les feux des projecteurs ! Un moment inoubliable !

Le succès est tel que parfois, on peut à peine circuler…cependant le lieu devient respirable sur l’arrière-saison. En fin de journée, s’invitent de nombreux artistes, musiciens et automates exhibant tout leur talent.

Dirigez-vous vers Le Pont St Charles c’est le monument mythique de Prague! Un passage incontournable si vous souhaitez rejoindre le Château. Un endroit magique aussi si vous venez dès l’aube ou dans la soirée.

Grimpez sur la colline pour rejoindre le fameux Château de Prague et sa voisine la Cathédrale Saint-Guy, et oui il vous fait de l’œil depuis votre arrivée ! L’entrée du château est payante mais vous pouvez accéder librement à la cour intérieure et une partie de la cathédrale.

On mesure son importance historique grâce à ses trésors artistiques, édifices religieux remarquables, ses palais, cours et jardins mais aussi ses célèbres légendes…Des décors dignes des contes pour enfants !

Aux alentours, vous pourrez vous balader dans les jardins remarquables. C’est un superbe panorama qui s’offre à vous: la vue sur les toits orangées de Prague est vraiment magnifique. D’ailleurs, de nombreux jeunes mariés se mettent en scène dans cet endroit fabuleux.

En redescendant l’appétit au ventre, vous pourrez toujours assouvir votre gourmandise en dégustant un « Trdelnik » (ou deux !). Vous ne pourrez pas manquer ce dessert très populaire en République Tchèque : un gâteau cylindrique cuit à la broche puis saupoudré de sucre ! Vos papilles vous diront merci 🙂

Après cette pause gourmande, direction l’ile de Kampa.

Il vous faudra vous rendre jusqu’au bout du Pont St Charles et descendre l’escalier côté Màla Strana. Une île artificielle qui regroupe de charmantes maisonnettes et d’étroites ruelles.

Un quartier bucolique et paisible qui contraste avec le très très animé Pont St Charles. Vous pourrez vous reposer dans le parc Kampa, improviser un pique-nique ou prendre place sur les nombreuses terrasses des cafés. Un havre de paix loin du tumulte de la vie citadine !

 Au cœur de l’île, ne manquez pas le Musée Kampa. Vous pourrez admirer une collection d’Art moderne d’Europe centrale : des chaises gigantesques, une farandole de pingouins, et les fameux Crawling Babies ???…. Voici une belle occasion  de faire le cliché le plus original de votre séjour dans la capitale tchèque !

Pour les amoureux du street-art, ne manquez pas l’emblème de la jeunesse : le mur John Lennon. Un mur remplis de graffitis des gens du monde entier depuis le décès de John Lennon en 1980 et qui en fait  un lieu de culte pour la liberté d’expression.

Et puis vous pourrez vous laisser bercer sur la Vltava, si vous décidez de prendre le bateau pour une mini croisière. C’est aussi l’occasion de découvrir des points de vue inédits de Prague depuis la rivière. Ces bateaux en bois vous feront également pénétrer dans le fameux « canal du diable » qui borde la très romantique île de Kampa.

En été, vous pourrez louer votre propre barque ou des pédalos près de L’île Slave.

Et oui, l’avantage à Prague, c’est qu’il est facile de tout faire à pied, en tram et même naviguer sur les flots ! Si vous empruntez les transports en commun, vous ne verrez pas de bousculade,chacun laisse sa place à l’autre pour accéder au quai et dans le calme…Mmmm ça fait du bien 🙂 !!

Et puis vous découvrirez combien Prague peut se révéler aussi ensorcelante que sa bière, boisson nationale et fierté de la nation tchèque ! Une boisson conviviale légère et propice aux échanges !

Histoire de vous imprégner des traditions à 200%, vivez une expérience insolite en plongeant votre corps tout entier dans de la bière ! Ce sont 1000 et une vertu que vous découvrirez puisque

« la bière favoriserait la régénération de votre peau et à

la stimulation de votre métabolisme. »

Et si vous poursuiviez l’expérience par une « vraie » dégustation ? Les brasseries sont ici légions et vous aurez l’embarras du choix pour apprécier toutes les saveurs de la mousse tchèque ! D’ailleurs, si vous commandez une bière, on vous servira automatiquement  une pinte pour 30 kc soit un peu plus de 1 euro !

Nazdravi ! A la vôtre !

En vous promenant dans la vielle ville, vous verrez partout des vendeurs de hot dog et de saucisses, les fameuses klobasa. Et oui vous l’aurez compris, la cuisine tchèque est souvent copieuse et roborative. Si vous deviez déguster un plat, tester le Guláš ou goulache, sorte de ragoût de bœuf à la tomate, aux oignons et aromatisé de paprika.

C’est bien sûr l’incontournable plat local et de certains pays limitrophes comme la Hongrie par exemple. Dans un autre style un poil plus gras : le smažený sýr, (fromage frit), généralement servi avec des frites, ça va de soi !

Après cette mini collation toute légère, faites une petite balade le long de la Vltava en direction des quartiers de Vysehrad et Nové Mesto.

Sur les rives de la Vltava, vous serez surpris par l’architecture incroyable de la Maison qui danse ! Plus qu’un effet d’optique, cet immeuble composé de deux grandes tours en verre semblent s’enlacer tel un couple de danseurs ! Clignez d’un œil…ça y est vous les apercevez ces fameux danseurs ? Pas tout à fait ?

Allez un peu d’imagination 🙂 …

Au Final

Bon allez on avoue, c’est un peu cliché mais on avait peur de trouver une ville grisâtre, un peu morne… Nous découvrons des maisons aux façades colorées et une cité historique chargée d’histoire. Prague c’est aussi une ville féérique, qui ravira les plus romantiques d’entre nous…

On imagine lorsque la ville se pare de son manteau neigeux et de ses décorations de Noël, on a envie de se laisser aller et de profiter à fond de cette atmosphère si féérique!

Et puis Prague c’est aussi une ville nocturne qui se veut festive et particulièrement animée ! Prague by nignt c’est à faire ! Allez-y les yeux fermés !

Préparer son voyage à Prague

  • S’y rendre : en avion, vol direct 2h depuis Paris
  • Transfert aéroport: À partir de 7€ par personne. Toutes les 10 minutes des bus rejoignent la station de métro pour accéder au centre-ville.
  • Monnaie : la couronne tchèque (100 CZK = 4€). Toutefois, certains lieux touristiques ou grandes enseignes acceptent l’Euro.
  • Pas de décalage horaire avec la France
  • Se déplacer : le tram reste le meilleur moyen pour se déplacer sur de courtes distances. Sur des distances plus lointaines préférez le métro.

Une réponse à « Un week-end à Prague »

  1. Vous avez expérimenté le bain de bière ?????!!!! Je crois que nous passerons directement par la case dégustation héhé.
    Encore une destination que nous ne connaissons pas et que nous découvrons à travers vos mots. J’avoue qu’avant de vous lire, Prague rimait pour nous avec patates et grisaille… (me demandez pas pourquoi les patates…)
    Si on arrive à s’échapper un week end en city trip avant notre grand départ, ce sera sans doute vers cette ville, je vous demanderais alors d’autres conseils. Merci pour le partage en tous cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge