Notre TOP 15 en Guadeloupe


Caraïbes, Voyages / lundi, décembre 3rd, 2018

Le TOP 15 des choses à tester si vous partez en Guadeloupe

Vous partez bientôt en Guadeloupe ? On vous a concoctés un BEST OF sur ce que vous devez ABSOLUMENT tester !

La Gwada c’est 7000 kilomètres qui vous séparent du paradis ! Entre Océan Atlantique et Mer des Caraïbes, l’île offre des paysages très contrastés. De Basse Terre à Grande Terre,vous passerez des plages sublimes à la forêt tropicale entourée de cascades naturelles.

Un cocktail métissé très réussi qui saura vous charmer par son architecture, sa langue créole et jusque dans l’assiette !

Une chose est sûre, la Guadeloupe vous accueille les bras grands ouverts et saura vous réchauffer le corps et le cœur !

1- Manger un bokit ou un agoulou

Vous allez vous régaler avec les bokits, symbole fort de l’identité antillaise. Un petit pain frit dans une casserole d’huile chaude. Il est garni avec une base de crudités puis traditionnellement fourré avec de la morue ou de lambi par exemple. A Sainte-Anne, rendez-vous aux Délices de SaintAnnais. Les bokits et agoulous, sont un pur délice et faits avec amour ! Merci Fauvette pour la découverte de celui à la morue !

2- Se baigner dans les bains chauds

Goûtez aux bains chauds de Dolé situés du côté de Gourbeyre. Des sources limpides et riches en minéraux qui vous apporterons un moment de douceur et de relaxation. Perchées au milieu d’une nature florissante, on est certain que vous saurez apprécier ce moment intimiste et « très nature » 🙂

3- Visiter une Distillerie

Jeune ou vieux, vous verrez que le rhum à lui seul, reflète la personnalité de l’île. Il en existe neuf réparties sur l’île ! N’hésitez pas à vous arrêter, à faire parfois un petit détour pour découvrir leurs histoires et la beauté de leurs sites.

4- Goûter le célèbre sorbet coco

Ahhhhh le sorbet coco…on ne s’en lasse toujours pas ! Vous en trouverez un peu partout et chacun garde secrètement sa recette… Il est fabriqué dans une sorbetière en bois, dans laquelle on met de la glace, du gros sel pour garder le froid, puis on tourne, encore et encore…Peu importe le moment de la journée, le sorbet coco se déguste à tout moment ! Même de retour chez vous vous en rêverez encore !

Allez voir le blog de Joëlle qui a élaboré le TOP du meilleur sorbet coco de Guadeloupe ! On adooooore !!

5- Le lever du soleil à la Pointe aux Châteaux

Du côté de Saint François, la Pointe des Châteaux vous donnera une impression de déjà vue : il y a un peu de Bretagne par ici ! Battu par les vents de l’Océan Atlantique et les embruns, c’est un site sauvage époustouflant! Rejoignez la Croix par le sentier côtier, un endroit idéal pour observer le lever du soleil pour les plus matinales d’entre nous. En face, vous pourrez apercevoir toutes les îles de la Guadeloupe ! Magique !

6- Déguster une langouste les pieds dans le sable

C’est l’activité phare pour tout épicurien qui se respecte ! Et pourquoi pas un verre de planteur pour débuter les festivités ? 🙂

7- Prendre un bain de boue

Dans un autre genre en mode «régal pur tradi » la Plage des Babins. Une activité pure produit du terroir : le bain de boue avec les fonds de la mer vaseux. Connu et reconnu pour ses qualités cosmétiques, si, si !

8- Visiter une Maison hantée

Au sud du Moule, vous ne pourrez pas manquer le Domaine de Zevallos. Magnifique bâtisse à l’architecture coloniale signée par l’atelier Eiffel. Une ambiance particulière puisqu’elle est au cœur d’une histoire fascinante et mystérieuse… une légende qui perdure avec le temps car ici tout le monde l’appelle la maison hantée. Alors Convaincus ?

9- Découvrir une kassaverie

Du côté de Capesterre ou de Petit Bourg, vous pourrez découvrir l’une des meilleures kassaveries. Suivez les panneaux qui vous indiquent le chemin vers la kassaverie. Ka sa yé des kassaves ????? Ce sont de petites galettes à base de farine de manioc. Leur préparation est un cérémonial ancestral en Guadeloupe. Que vous soyez sucré ou salé, vos papilles vont a-do-rer !!

10- S’imprégner de la Culture Créole avec les Marchés locaux

Matin et soir, vous pourrez profiter des marchés locaux. En plus de la balade, c’est idéal pour vous imprégner de la culture créole, découvrir les producteurs et artisans locaux. Rhums arrangés épices, confitures, sel de caraïbes…Mmmmh de quoi faire vos emplettes ! On vous conseille le marché nocturne de Saint François (tous les mardis dès 17h30) et le marché agricole du Moule (le mercredi dès 15h)

11- Assister à une démonstration de gwo-ka

Un groupe de gwo-ka, c’est la musique traditionnelle de Guadeloupe par excellence ! Il se joue avec des « ka » (tambours). Une jeune danseuse nous confiait que le gwo-ka était:

« une danse, un chant qui servait à communiquer et à s’évader durant la période de l’esclavage « 

 Laissez-vous envouter par ce rythme qui met en mouvement tout un art de vivre !

12- Comprendre le phénomène des sargasses

Impossible de ne pas être sensibilisé au terrible fléau des sargasses. Ces algues brunes se sont répandues comme une traînée de poudre sur le littoral. En plus de leur odeur d’œufs pourris (oui ça pique !!!), elles sont très très toxiques pour notre écosystème. Une véritable pollution environnementale et visuelle qui a fortement impacté l’économie touristique des Caraïbes. En témoigne, nos clichés à la Porte d’Enfer…

13- Redécouvrez le snorkeling

Un conseil : ne partez pas sans masque et tuba. De nombreuses plages vous permettront de voir des bancs de poissons tropicaux aux couleurs les plus insolites : comme si vous plongiez dans un aquarium ! Toujours dans une eau cristalline et peu profonde, nul besoin d’aller très loin ! Les super spots qu’on vous recommande : Plage du souffleur (c’est notre chouchou !!!) et  Plage Leroux.

14 – Faire une plongée dans la réserve Cousteau

Face à la plage de Malendure sur Basse-Terre, plongez au cœur de la célèbre réserve Cousteau ! C’est l’un des plus beaux spots de plongée de la Guadeloupe. Une expérience unique où vous pourrez découvrir coraux, poissons tropicaux, tortues marines et même des dauphins !

15 – Grimpez le volcan toujours actif

Voici encore une occasion de découvrir le côté aventurier qui sommeille en vous ! Et oui, Basse-Terre abrite La Soufrière, un volcan toujours actif.

Il vous faudra environ 1h30 pour arriver au sommet et autant pour en redescendre. Soyez matinal et vous éviterez les grosses chaleurs. Une flore incroyable et les odeurs fortes sympathiques vous rappellent que vous êtes sur le bon chemin ! Mais surtout la récompense d’un panorama exceptionnel !

-BONUS – Faire votre« photo carte postale » sur des plages paradisiaques

De la célèbre Plage de la Caravelle à la Plage des Salines, vous aurez l’embarras du choix pour faire votre plus beau cliché !

Toujours pas convaincus ?

On a peut être trouvé de quoi vous décidez…allez venez vous ambiancer! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge