Nos incontournables en Martinique


Caraïbes, Voyages / mardi, septembre 18th, 2018

En mai 2017, nous sommes partis en Martinique ! Bien plus qu’un voyage car c’était la toute première fois que nous emmenions Margoulette sur un long courrier…alors âgée de 11 mois.

Nous souhaitions lui faire partager notre amour du voyage dès son plus jeune âge, l’ouverture sur notre monde et partager ce moment à 100 % ensemble !

Voyager avec un bébé ça vous change un voyageur : il a fallu trouver un juste équilibre entre anticipation et improvisation ! Allez promis, on vous racontera ça un peu plus tard

Si l’île est agréable toute l’année, partez si vous le pouvez en mai. C’est le début de la basse saison, moins de trafic sur la route, vols et hébergements plus accessibles.

La petite superficie de la Martinique vous permettra de vous rendre partout (mais avec la voiture, car ici c’est indispensable !). Notre voyage d’une vingtaine de jours s’est fait à un rythme tranquille…en mode créole !

Voici notre sélection des 3 régions à explorer absolument !

A 8 heures de vol de Paris, la France sous les tropiques c’est par ici !

 La Presqu’ile de Sainte Anne

Le village de sainte Anne est situé sur une péninsule. Bien que très touristique, il y règne une atmosphère tranquille. On s’imprègne très facilement de l’esprit antillais : jolies maisons créoles, ruelles colorées et son incontournable marché. La place de l’église invite à la pause…au loin le ponton en bois qui fait face à l’église. Beaucoup de boutiques de souvenirs, mais nous avons été séduits par l’Atelier Martinique qui propose des articles artisanaux : en coco, de la vannerie et des petits instruments de musique… en plus la vendeuse, métro installée est très sympa !

A proximité, vous vous arrêterez certainement sur la célèbre et sublime plage « Les Salines ». Même si elle est très prisée quand la saison bat son plein, cette plage vaut le détour ! Grande Anse est plutôt large : A l’ombre des cocotiers et des amandiers, on se laisse bercer par les vagues …

L’étang des Salines se situe aux confins de la plage ! Profitez-en pour emprunter un petit chemin menant à la mangrove. L’endroit est très bien aménagé et vous pourrez parcourir le ponton en bois qui mène jusqu’à l’étang. Ouvrez grands vos yeux pour observer la faune et la flore! Les différents points d’informations permettent de mieux comprendre cet éco système si particulier. C’est un endroit assez sympa à faire avec les enfants notamment pour l’observation des aigrettes, les crabes. Une petite ballade ludique de 30 minutes environs que nous aurions voulus plus longue…

L’Anse Michel ou Cap Chevalier abrite un lagon protégé par la barrière corail : le cadre est vraiment idyllique. La longue plage de sable blanc s’étire sur plus d’un kilomètre. Bordée de raisiniers et d’immenses cocotiers, vous pourrez aisément improviser un pique-nique ! L’eau cristalline et calme en fait un lieu idéal pour la baignade des jeunes enfants.

Moins fréquentée, la plage de pointe Marin située à l’entrée du bourg ! Cette plage communale ravira les familles : eau cristalline peu profonde et sable fin. En fin de semaine, elle s’anime pour le plus grand plaisir des locaux : barbecue ambiancé de musique créole le tout arrosé de rhum ! Le seul bémol reste quand même le parking payant (5€ pour aller à la plage on a peu de mal…) Pour ruser, vous trouverez un peu plus haut au niveau du cimetière quelques places pour vous garer et en prime vous pourrez en descendant admirer la vue!

Nord Caraïbes

Si vous vous dirigez vers le nord de la Martinique en direction du jardin de Balata ou de Saint Pierre, vous apercevrez certainement au détour d’un virage l’Eglise du Sacré Cœur de Balata. Ce monument à la coupole et au clocher d’un blanc éclatant vaut bien une petite halte ! Car il s’agit de la mini réplique de l’église du Sacré Cœur à Montmartre, plantée au sommet d’un morne.

Vous trouverez également un joli point de vue sur les hauteurs de Fort de France et les pitons du Carbet.

Nous avons beaucoup (énormément !) adoré le Jardin botanique de Balata. Certes l’entrée est un peu chère mais le site est exceptionnel. Il a été aménagé sur la forêt tropicale et son créateur, un passionné a parcouru les quatre coins de la planète pour réunir ces plantes du monde entier. Dès votre arrivée ressentez la fraîcheur, imprégnez-vous de cette végétation luxuriante et odorante, observez les colibris virevoltants…la magie opère non ?

Il existe un point de vue magnifique qui s’ouvre sur la Baie de Fort de France et les pitons du Carbet. Le parc est jalonné de sentiers : comptez 1h30 de ballade. Vous trouverez également un parcours dans les arbres faits de ponts suspendus : une belle découverte de la canopée et vous tomberez sous le charme assurément !

L’Habitation Latouche n’est autre que le Zoo du Carbet ! (Nous avons profité de l’offre spéciale combinant le jardin de balata et le zoo)

Il s’agit d’un petit zoo qui regroupe certaines espèces endémiques mais le site est bien aménagé et à mon sens bien mis en valeur. L’intérêt double est de découvrir l’histoire de l’habitation Latouche principalement détruite lors de l’éruption volcanique du mont Pelé. Le Zoo est construit sur le même principe que le Jardin de Balata et c’est en parcourant les vestiges que se fait la visite (environ 1h30)

Vous découvrirez : singes, tortues, jaguars, pumas, racoons mais surtout une belle volière d’immersion.

             

 

Sud Caraïbes

Bourg Des Anses d’Arlet, l’un des plus charmants villages de Martinique dégage une authenticité sans égal. On plonge littéralement dans l’ambiance caribéenne et sa douceur de vivre avec ses petites maisons au bardage en bois colorées et les bateaux de pêcheurs amarrés.

D’ailleurs, son église emblématique et son ponton en bois faisant face à la mer sont célèbres dans le monde entier. C’est vrai qu’il règne une authenticité, celui des villages créoles d’antan préservés des grosses constructions hôtelières.

La plage du Bourg est l’une des plus belles de l’île : l’eau cristalline en fait un lieu de baignade idéal pour les familles. Pour les amateurs de snorkeling, c’est aussi un bon spot pour observer les fonds marins notamment au niveau du rocher du Kay.

Vous trouverez également des lolos, des snack à la créole ! Pour n’en citer qu’un, rendez-vous au Balaou,sur la plage, Chez Suzanne, vous mangerez les pieds dans le sable une cuisine traditionnelle : crabe farci juste parfait et les accras sont à tomber…et on ne vous parle pas du planteur entre deux baignades !! 🙂

Le Mémorial Cap 110

Allez, on vous le dit mais on rêve d’aller admirer les colosses sur L’île de Pâques. En attendant, nous avons pu admirer d’autres colosses celles des 15 statues du Mémorial de Cap 110. Un symbole fort puisqu’elles ont été érigées sur l’Anse Caffard en 1998 pour célébrer le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. En vous promenant dans le parc commémoratif, vous faites face à la Baie du Diamant. La pause est facile et on se laisse bercer par le bruit de la mer et des alizées, ce qui ajoute de la solennité au lieu.

                    

Le Diamant

Pas de réel coup de cœur pour le bourg du Diamant. Peu de maisons créoles ont été préservées et les grosses structures hôtelières sont en nombre en raison de la forte affluence touristique.

Mais le charme opère du côté de Morne Larcher, un ancien volcan situé juste en bord de mer. Si vous ne pouvez pas grimper jusqu’à son sommet, une randonnée courte mais assez sportive est toujours possible: un panorama spectaculaire à l’arrivée !

On est séduit par cette large baie où trône le célèbre rocher du Diamant et qui offre un cadre assez spectaculaire. Notamment grâce à une longue plage qui s’étire face au célèbre rocher. Attention cependant aux puissants courants qui peuvent rendre la baignade dangereuse. Les nombreux rouleaux en font d’ailleurs un excellent spot pour les surfeurs.

Au Final

La Martinique nous a attiré pour ses plages paradisiaques et sa végétation luxuriante, la culture créole et son climat tropical. Mais elle allie l’exotisme d’une France qui nous était méconnue. La découverte est double puisqu’en parcourant l’île nous avons découvert son identité et l’histoire qui l’a construite. Plus que les sites que nous avons visités, ce sont ses habitants eux même qui sont les représentants de cette culture métissée. Et c’est ce qui donne toute sa singularité de l’île aux Fleurs.

 

9 réponses à « Nos incontournables en Martinique »

  1. Bien contente de découvrir la Martinique à travers votre expérience. Ce superbe article donne envie dy aller. Et vos photos sont magnifiques.

  2. Superbe article ! On en revient tout juste avec nos 2 enfants de 7 et 5 ans. C’est une destination totalement adapté pour les familles.
    J’ajouterai à votre article de prendre une voiture de location assez puissante ! Nous avions une Nissan micra qui ramait dans les cotes raides de l’île. Et aussi de ne pas avoir peur det partir hors saison. Nous étions très peu de touristes sur l’île 😁.
    Vie de famille ici et ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge