Noirmoutier: Un coin de littoral devenu île


Europe, France, Voyages / lundi, décembre 10th, 2018

On vous emmène faire un petit tour en France : direction l’île de Noirmoutier. Une parenthèse iodée qui saura vous charmer tant elle est marquée d’authenticité. Et toujours ce côté nature que nous affectionnons tant ! Vous verrez la bicyclette y est reine !

Entre dunes de sable,pinède et marais salants, Noirmoutier est une destination où il fait bon vivre,d’ailleurs le temps semble glisser sur nous 🙂

Bref on se laisse aller à la flânerie…Mmmmmh que ça fait du bien !

Dès votre arrivée vous entendrez parler du Passage du Gois. Le quoi ? Le passage du Gois, c’est LA route mythique entre l’île et le continent. Une route submersible de 4 kilomètres qui est capable de se montrer sous différentes facettes en fonction de l’heure, des saisons : à chaque fois c’est une vraie découverte ! A marée basse, les oiseaux sont à l’affut de ce qu’ils pourraient sous mettre dans le bec et les pêcheurs à pieds traquent autres palourdes et coques.

Les promeneurs se ravissent du spectacle offert par la nature ! Une petite promenade balisée vous invite à découvrir le Polder de Sébastopol. Une réserve naturelle régionale envahie parla mer et qui accueille bon nombre d’espèces d’oiseaux. C’est un bon endroit pour une observation ornithologique en famille : ressourcement garanti !

Passé le Gois, c’est la côté ouest que vous découvrez Barbâtre vous enchantera par sa nature préservée. Les 7 kilomètres de plages bordées par la forêt de grands pins maritimes et les dunes marqueront vos esprits : place au grand air et aux ballades vivifiantes!

Et oui, les vents dominants en font un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sport à voile !

Les chemins de randonnées ou les pistes cyclables vous permettront de rejoindre facilement La Guérinière. Longer l’océan pour contempler ces élégants moulins à vent façonnant le littoral : ils sont l’un des emblèmes de l’île. C’est de l’autre côté, au niveau de la Baie Bourgneuf que se trouve le port ostréicole Bonhomme. Des petits cabanons décolorés proposent les huitres pour la vente directe et/ou en dégustation ! A cet endroit même, si vous grimpez sur la digue, vous apercevrez l’entrée du port de Noirmoutier, la plage des Dames et le Bois de la Chaise.

Quand on entend parler de Noirmoutier, les marais salants sont certainement l’une des plus célèbres images de l’ile. Tout au long de la journée, les œillets aux allures de petits miroirs se fardent des plus belles couleurs. C’est au fil du temps que ces marais ont été façonnés par l’homme. Tout au long de l’été et jusqu’à l’automne, vous pourrez observer les gestes ancestraux des sauniers. Arrêtez-vous et partez à la rencontre des producteurs qui vous feront partager leur savoir faire et visiter leur exploitation.

La visite des Marais du Mullembourg reste un incontournable pour y découvrir les paludiers en plein travail. En basse saison, si les marais salants prennent du repos, ils deviennent alors un endroit stratégique pour observer la faune sauvage comme l’aigrette,  l’ibis sacré et même le héron gris. N’oubliez pas vos jumelles 🙂

C’est par un jour de pluie et venteux que nous avons découvert l’île aux papillons. Attrape-Touriste ? Et bien non…une agréable surprise, une petite bulle d’exotisme qui ravira petits et même très grands enfants. Décrite comme la plus grande serre de France où vous admirez les plus belles espèces venues des quatre coins du monde. Les papillons multicolores volent en toute liberté dans une petite serre maintenue à 26 degrés. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un papillon sortir de son cocon. Un bémol tout de même pour le tarif qui atteint presque 9€, un peu excessif compte tenu de la taille de la serre.

Au nord de l’île,découvrez Noirmoutier en l’île.

A l’entrée du village, vous ferez un passage obligé à la fameuse biscuiterie Les Petits Cagniotes. Une fabrication artisanale de biscuits mais aussi de produits régionaux comme les caramels au beurre salé (Miam !), pâté, le tout arrosé de bière locale !… les dégustations au passage vous feront succomber !

Le Dimanche, rendez-vous Place de la République pour le très populaire marché local avec une halle centrale. Entre saveurS et senteurS, ici c’est toute l’île de Noirmoutier que vous pouvez mettre dans votre assiette ! Finissez par le traditionnel petit tour de carrousel 🙂 !



Si vous êtes de passage à Noirmoutier en l’île, vous voudrez peut-être visiter Le Château médiéval. En plus de son architecture et d’une fabuleuse restauration, il offre une jolie vue sur la ville et l’océan L’été, de petits festivals et notamment les Musicales prennent place dans la cour du château.

Vous serez séduits par l’esprit très village de Noirmoutier en l’île, ses petites ruelles et jolies bâtisses bourrées de charmes ! Flâner dans les rues du vieux Noirmoutier en l’île et égarez-vous un peu…Une ambiance bucolique qui se poursuit si vous décidez de rejoindre le pittoresque hameau du Vieil. Partout de petites maisons blanches aux volets bleus se succèdent, on se laisse bercer par la tranquillité et le calme ambiant. Histoire de vous mettre dans l’ambiance,laissez votre voiture, ici vous circulerez à bicyclette ou à pieds…

Non loin de là, La Plage des Dames possède un petit parfum vintage avec ses petits cabanons en bois qui vous plongent directement dans les années 30 et son passé florissant…Impossible de ne pas se laisser charmer. Venez à pied ou en vélo car les places de parking sont rares ! Parcourez le ponton, par temps clair on aperçoit les côtes bretonnes. Une jolie plage plutôt tranquille accrochée à la pinède…

Moins fréquentée et plus grande : la plage des Sableaux et son sable fin. Une eau peu profonde et idéale pour la baignade des enfants. A chaque grande marée, partagez l’euphorie ambiante avec la pêche à la coque et aux palourdes ! Et puis on aime ou aime pas, mais vous pourrez y voir des bateaux de très près…quitte à avoir un peu moins de place pour patauger 🙂

Les pieds dans l’eau, vous pourrez longer l’océan jusqu’au merveilleux bois de la Chaise. Un site remarquable avec ses villas majestueuses d’époque et qui se prête aisément aux ballades. Il vous étonnera par sa végétation méditerranéenne avec par endroit une vue imprenable sur lamer. D’ailleurs, vous trouverez de petites criques abritées, ouvertes sur la Baie de Bourgneuf.

Mais alors on ramène quoi de Noirmoutier ?

Du sel ! C’est l’Or Blanc de L’île ! La récolte du sel est un savoir-faire ancestral. Vous en trouverez sous toutes les formes : sel marin, gros sel mais surtout le nectar du marais…la fleur de sel !

Des pommes de terre ! Quoi un picard qui ramène des patates ??? Et oui,celle-ci ont une saveur toute particulière puisqu’elles bénéficient d’un climat doux et iodée ! Testé et approuvé !

Si vous hésitez à ramener une bourriche, dégustez les huitres sur place ! Elles sont réputées pour leur finesse ! Le top : la vente directe du producteur ! Direction le Port ostréicole du Bonhomme du côté de La Guérinière. Bien sûr, il y a mille et une façons de déguster ces huitres de terroir si savoureuses : sur les marchés de l’île, dans les restaurants ou dans les bars à huitres…Bref, vous aurez l’embarras du choix !

Au final

Entre Terre et Mer,comment ne pas être charmé par Noirmoutier. Avec tous les trésors qu’offre l’île,on se ressource ! Un retour aux essentiels qui nous permet de se regonfler à bloc !

Un bémol toutefois lorsque l’île est animée par l’effervescence et l’agitation au moment de la période estivale. Pas certain que nous aurions pu apprécier tous les charmes de l’île à leur juste valeur.

On aimerait revenir à chaque saison pour une re-découverte à l’infini ! Et pourquoi pas cet hiver ? Emmitouflés jusqu’au bout du nez, sentir le vent caresser nos joues et humer le doux parfum des mimosas en fleurs…

On y va ? 🙂

2 réponses à « Noirmoutier: Un coin de littoral devenu île »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge