Envie d’une route du rhum….


Caraïbes, Voyages / jeudi, septembre 27th, 2018

Impossible de ne pas visiter une des nombreuses distilleries présentes sur l’île. Patrimoine historique martiniquais, vous aurez bien des occasions de vous « imprégner » de l’âme du pays!

En préparant notre article sur la Martinique, nous nous sommes aperçus que cette route était le fil rouge de notre voyage (avec le sorbet coco bien sûr) ! En fait, nous avons visité un bon nombre de distilleries. Il en existe une douzaine répartie sur l’île alors difficile de faire un choix ! N’hésitez pas à vous arrêter, à faire parfois un petit détour pour découvrir leurs histoires et la beauté de leurs sites.

Le top: de février à juin, lorsque c’est la saison de la récolte de la canne, la fumée se mêle au parfum de la canne tout juste coupé: un parfum quasi enivrant!

Distillerie Saint James

Si vous devez faire un choix, dirigez-vous du côté de la Distillerie Saint James à Sainte Marie. C’est la plus grande de l’île et en plus sa visite est gratuite. Située sur un magnifique domaine, l’ancienne habitation créole a été magnifiquement restaurée et transformée en Musée du rhum. Une collection permanente retrace plutôt bien l’histoire de la canne et du rhum.

Au départ de la gare Saint James, profitez-en pour embarquer sur le Train des Plantations! Les enfants vont adorer la ballade en locomotive à vapeur à travers la bananeraie et les champs de cannes. Certes, il n’y a pas trop de lien avec la distillerie Saint James mais le guide bénévole a su nous transmettre sa passion sur la flore et ses vertus: une très belle rencontre!

Et puis la bonne surprise c’est notre halte au Restaurant le Saint James: cuisine antillaise de qualité et joliment présenté, un bon rapport qualité prix avec un cadre super agréable!

 

L’habitation Clément

L’habitation Clément au François est certainement la plus populaire mais elle a un coût que nous avons trouvé est élevé (13 euros) Le site est toutefois agréable, vous devrez compter 2 heures pour profiter pleinement du site: belle balade dans le parc arboré avec des œuvres d’arts contemporaines qui s’intègrent parfaitement, visite de l’ancienne distillerie et de l’habitation Clément classée monument historique.

 

Distillerie Neisson

Dans le nord de l’île, la distillerie Neisson est située sur la commune du Carbet. Il s’agit d’une petite rhumerie indépendante et familiale convertie au bio. L’accueil y est chaleureux. La visite libre est simple, courte et plutôt ludique si vous décidez de suivre les panneaux d’informations. Vous pouvez voir toute la chaine de production et découvrir un savoir-faire artisanal qui se veut responsable.

 

Rhum Depaz

Située au pied de la montagne Pelée, le rhum Depaz est distillé sur la plantation de l’Habitation la Montagne. Une de nos distilleries préférées en raison de son emplacement: vous aurez une vue imprenable sur la baie de Saint Pierre. La beauté du site vaut vraiment le déplacement: la visite est libre et vous suivez un chemin rouge avec toutes les étapes de la production de ce célèbre rhum. Vous pourrez également visiter l’ancienne demeure familiale.

 

 

Distillerie JM

Continuez vers le Nord, et arrêtez-vous à la Distillerie JM située sur Macouba. Vous apercevrez les toits rouges de la prestigieuse marque et reconnaissables au loin. Le site est niché dans un écrin de verdure et la visite se fait de façon autonome. Chose originale, la distillerie propose un atelier olfactif….et met nos sens en éveil! David, un guide passionné nous emmène à bord de son 4X4 et parvient à nous faire vibrer grâce à ses connaissances sur l’histoire de la fabrique et ses connaissances de la botanique!

 

Trois Rivières

Sur la route des plages du côté de Saint Luce, la distillerie Trois Rivières est reconnaissable avec son célèbre moulin à vent. D’ailleurs, la route pour rejoindre la distillerie est à ne pas manquer. Le site n’est plus en activité mais est l’une des plus anciennes de l’île. Moyennant 3 euros une visite du site est possible avec des explications assez précises. Il est aussi possible de faire une balade en quad dans les champs de canne.

N’hésitez pas à faire un détour de côté de La Maison du Coco, une boutique de souvenirs mais surtout un punch coco et le célèbre sorbet coco fabriqué par la grand-mère de la vendeuse: à tomber!

 

 

 

Au final

On est charmé par l’histoire de la boisson locale, seul Rhum agricole AOC au monde ! Bien plus qu’une boisson, c’est le patrimoine principal de l’île que vous découvrez en admirant la beauté et la richesse des paysages.

Si vous souhaitez ramenez du rhum, sachez que les distilleries proposent des cubis, ultra pratiques. Sinon il vous reste la technique de Sylvain pour éviter la casse dans l’avion de ce précieux breuvage.

Amateurs ou non, pas de doute vous serez conquis !

 

 

12 réponses à « Envie d’une route du rhum…. »

  1. Coucou ! J’ai lu ton article il est vraiment bien détaillé ! Dommage que vous n’ayez pas visité la favorite et sa machine à vapeur
    Si vous aimez le rhum je te conseille un livre qui sort chez Larousse en octobre : un rhum averti en vaut deux ! Et la page Facebook la confrérie du rhum 😁

    1. Merci Manon pour ton commentaire sur notre petit billet, le rhum n’aura bientôt plus de secret pour nous 😂Nous avions en effet entendu parler de La favorite et de sa démarche écologique…grrrr ça nous donne encore une belle occasion de retourner en Martinique 🇲🇶 pour un episode 2! 😀A bon entendeur 😉…

  2. Très bonne description de ces différentes distilleries. Activités incontournables en venant visiter la Martinique et vos description aide à faire un choix si on ne peut pas toutes les faire 👍🏻

  3. 😍 Agréablement surprise de cet article parfaitement rédigé ! Nous avons effectué les mêmes visites lors de notre séjour et avons une vision identique à la votre ☺
    La prochaine fois n’hésitez pas à passer à la favorite!

    Bonne continuation

  4. J’ai adorée cet article , en tant que Martiniquaise je trouve que cet article est très bien détaillées et valorise davantage mon île ❤ il y a Tellement de chose à découvrir et à vivre ! La Martinique vous réserve bien des surprises

    1. Merci céleste, ce message nous touche beaucoup. Et oui, il n’y a pas que les plages pour rendre hommage à l’île aux fleurs 🌺….c’est en parcourant l’île qu’on s’imprègne de son âme! C’est sûr elle recèle encore bon nombre de trésors!

  5. Votre article est excellent 👌🏽
    Rien à rajouter.
    Rien que de relire l’article me rend nostalgie de mon île 🌴
    Bravo à vous et merci 🙏🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge