Bari et ses environs en 3 jours


Europe, Italie, Voyages / dimanche, septembre 9th, 2018

Si vous cherchez une destination proche de la France et authentique, pensez à Bari, située au Sud de l’Italie sur la côte adriatique. Les Pouilles jouissent d’une popularité grandissante et restent encore méconnues. En plus, l’aéroport est desservi par les compagnies aériennes low-cost, ce qui en fait une destination accessible à moindre coût!

Vous pourrez découvrir un patrimoine historique très riche, des paysages à couper le souffle, profiter des baignades et apprécier les spécialités culinaires! Si vous le pouvez, partez durant la saison intermédiaire au printemps ou à l’automne.

Bari

Notre weekend s’est déroulé fin octobre début novembre avec les copains. Nous avions réservé un Air bnb, et pris essentiellement le train: un week-end de 4 jours/3 nuits à moindre coût. Et en plus, grand soleil pour nous…..Mmmmmmh! Andiamo!

En 2h30, Bari est la porte d’entrée pour visiter la région des Pouilles, dans le Sud de l’Italie. Certains voyageurs la délaissent pour rejoindre le Salento, c’est un tort! Elle a tant à offrir. L’aéroport est bien desservi par les transports en commun et vous atteindrez très facilement le centre de Bari.

Bari est une ville qui vaut le détour notamment pour sa vieille ville Barivecchia, constituée de petites ruelles. Véloservice propose une excursion guidée en vélo. Elle est située au bord de la mer ce qui lui donne un charme très authentique. Déambulez dans les nombreuses ruelles vous donne l’impression de partager le quotidien de ses habitants. Portes ouvertes, chaises installées sur le pas de porte, observez ces habitantes fabriquer les orecchiettes.

Les orecchiettes (petites oreilles!) sont ici les reines des pâtes fraiches. On raconte que leur fabrication est transmise de générations en générations!

A 20 minutes de la gare, vous pourrez rejoindre très facilement  la spiaggia Pane e Pomodori (littéralement plage pain et des tomates). Cette plage de sable est propre, la mer est très claire, peu profonde pour les enfants et reste une bonne option pour se baigner à Bari.

En soirée, la vie nocturne animée et ses innombrables petites places donnent envie de s’attarder en terrasse.

Polignano a Mare, le joyau de l’Adriatique

Prenez le train (Trenitalia) et embarquez pour le joyau de l’Adriatique! Polignano a Mare se trouve seulement à 30 minutes en train de Bari.

La ville s’étend sur un massif rocheux le long de la côte Adriatique. La houle des vagues a creusé ses grottes souterraines. Le centre historique et ses maisons blanches accrochées à la falaise de calcaire sont de toute beauté. L’endroit vaut vraiment le coup d’œil!

Impossible de ne pas tomber sous le charme… Prenez le temps de déambuler et de vous perdre dans le labyrinthe de ses ruelles pavées et ses maisons blanches.

Cette cité offre tous les ingrédients d’une journée parfaite: des panoramas à couper le souffle, une plongée dans les eaux cristallines, des spécialités de fruits de mer et sans oublier ses célèbres glaces.

Polignano a Mare est connue notamment  pour son spectaculaire viaduc romain. Vous aurez également un joli point de vue sur la petite crique en contre-bas où la baignade est autorisée.

Alberobello, le village aux 1000 trulli

Facilement accessible en train, le temps d’un week-end, Alberobello se trouve à 1h40 de Bari.

Alberobello est un petit village situé dans la vallée d’Itria. Il est surtout reconnu pour ses célèbres trulli, maisons aux toits coniques en pierre classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Ce petit village regroupe près de 1500 habitations, constructions héritées des techniques préhistoriques et qui sont toujours actuelles dans notre monde moderne.

On tombe littéralement amoureux de ces trulli, charmantes maisonnettes blanchies à la chaux qui ressemblent à de jolies ruches, d’autant que nous avons eu la chance d’éviter le flot touristique qui doit déferler durant la saison estivale. Car oui, Alberobello est devenu très touristique. Il n’empêche, la ballade est belle!

Vous pourrez flâner en toute liberté dans ses petites ruelles piétonnes. Un bon nombre de magasins vendent des produits artisanaux locaux et objets parfois très touristiques.

Des trattorias offrent des terrasses pour déjeuner en plein air: nous nous sommes laissés tenter pour un Spritz et plateau de charcuterie locale! Nous vous recommandons: La locanda del Gallo, Via Monte S. Michele, 79, 70011 Alberobello.

Poursuivez votre ballade un peu plus en hauteur pour rejoindre le sommet de la colline jusqu’à la chiesa di Sant’Antonio. Vous pourrez appréciez un joli panorama des toits d’Alberobello.

Observez le sommet des trulli, on distingue des symboles taillés dans la pierre ou encore des dessins tracés sur le toit. On raconte qu’ils permettaient de conjurer le mauvais sort….

Si vous souhaitez prolonger le charme, sachez qu’il est possible de dormir dans les trulli. La Valle d’Itria compte de nombreuses adresses…

Les trulli sont une vraie curiosité et Alberobello vaut vraiment le déplacement. C’est une étape incontournable dans la région des Pouilles et vous pourrez y rester facilement la journée.

 

Au final…

Ce petit week-end nous a donnés un excellent aperçu des Pouilles. Une belle escapade italienne à moindre coût. Comptez environ 180€/personne pour le vol et l’hébergement en Air bnb. En Italie, il est possible de manger très bien à moindre cout.

Il nous a donné envie d’y retourner plus longuement pour découvrir sa campagne, ses oliveraies et aller plus au Sud dans le Salento.

 

 

4 réponses à « Bari et ses environs en 3 jours »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge